Le degré de maturité d'un vin dépend de la nature du sol où il est né...
Au-delà d'un débat sur les différents types de maturité (% alcool potentiel, maturité des polyphénols, maturité des pépins ou physiologique...), un raisin n'atteindra pas son équilibre / sa maturité à un niveau égal de sucres, tanins, acides si le sol est léger et pauvre (granit par exemple) ou lourd et riche (marno-calcaire...).
Par exemple, un Riesling sur le Grand Cru Brand (granitique) pourra être mûr à 12% TAV alors que sur le Mambourg (marno-calcaire) il devra titré peut être 13% TAV pour atteindre le même niveau de maturité.
J'oserais tenter un parallèle hasardeux entre taille adulte et nutrition: par exemple, les adultes hollandais (nourrit généreusement et d'une façon équilibrée dès leur enfance) sont de taille supérieure en moyenne à celle d'un adulte du Bangladesh (mal nourrit de par son environnement plus pauvre). A maturité (i.e. à l'age adulte), le hollandais sera plus grand (i.e. notre indicateur de maturité) pourtant les deux hommes seront bien des adultes à part entière...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire