Vin de terroir et vin de fruit:
Un vin de terroir doît se distinguer d'un vin de cépage par:
- la compléxité aromatique et gustative
- la longueur
- la minéralité, salinité (salification des acides du vin, à juger par l'ampleur de la salivation sur la langue: bande étroite vs. totalité de la langue et sur le dessous)
- la garde, i.e. la capacité à traverser le temps et se bonifier (effectuer un test de tenue à l'air)
- la régularité, i.e. la capacité de produire de grands vins millésime après millésime
- l'originalité (éventuellement)
3 grandes familles de terroir se distinguent en Alsace (les exemples sont tirés de la classification de Claude Sittler - voir ci-contre)
- granit: sol léger qui donne en général un vin aérien, "léger", avec des notes florales dans sa jeunesse. En bouche, l'acidité n'est pas très soutenue (elle diminue en général la trame acide du riesling) mais toujours rectiligne, tout en longueur, qui se révèle progressivement
Ex. de Grands Crus granitiques: Brand (Turckheim), Schlossberg (Kientzheim), Sommerberg (Niedermorschwihr), Wineck-Schlossberg (Katzenthal), Frankstein (Dambach) - marno-calcaire: sol lourd. La marne apporte la puissance, du volume, du corps, des tanins; le calcaire apporte un bon niveau d'acidité et de la finesse. Le tout résultant en une salivation importante, un vin plus sphérique, plein, qui en général n'est pas très expressif dans sa toute jeunesse.
A noter que dans sa jeunesse le Riesling sur le calcaire a des tendances à "pétroler" (odeurs typiques d'hydrocarbure peu plaisantes)
Ex. de Grands Crus marno-calcaire: Goldert (Gueberschwihr), Hengst (Wintzenheim), Mambourg (Sigolsheim), Schoenenbourg (Riquewihr), Mandelberg (Mittelwihr) - marno-calcaro-gréseux: sol lourd. Le grès apporte en plus de la nervosité et de la finesse. Vins toujours très complets et complexes
Ex. de Grands Crus marno-calcaro-gréseux: Altenberg de Bergheim (Bergheim), Furstentum (Kientzheim et Sigolsheim), les 3 grands crus de Ribeauvillé (Osterberg, Geisberg et Kirchberg de Ribeauvillé)