Alors que vient d’être publié le 13ème Rapport moral sur l’argent dans le monde, force est de constater qu’outre le sacro-saint critère de rentabilité émergent dans la finance des principes de solidarité et d’éthique par l’intermédiaire de nouveaux types de placement. Le mouvement grandissant du commerce équitable serait-il entrain de gagner le monde de la finance ?
Un placement dit solidaire permet à son souscripteur de passer du rôle de simple consommateur de produits financiers à celui d’acteur économique co-responsable. Par l’intermédiaire de critères qualitatifs transparents, une société financière durable qui se respecte ne se contente pas simplement d’exclure certains secteurs (armement, tabac, sexe...) mais sélectionne activement des projets sur leur utilité écologique, sociale (lutte contre l’exclusion par exemple), associative ou leur impact sur le développement de l’économie locale (micro-entreprise). Les meilleures d’entre elles ont mis en place un comité d’éthique d’attribution et publient chaque année la liste détaillée des principaux prêts octroyés.
Si épargner autrement n’en est qu’à ses balbutiements (moins de 1% des encours en Europe), les véritables fonds socialement responsables pourraient être bien plus qu’un simple effet marketing et ouvrir la voie à une citoyenneté économique inédite.
En savoir plus :
www.lanef.com
www.finansol.org