dimanche, juin 17, 2007

Effet verre sur la dégustation (1ère partie)

Vinexpo est un endroit formidable! j'ai eu l'occasion de parler avec les grands verriers du monde vin. A savoir Riedel et Mikasa (groupe crystal d'Arc). J'ai eu droit à deux dégustations mémorables.

Chez Riedel, je me suis vu servir un même vin (un Pinot Noir hongrois de très belle facture) dans trois types de verre différent.

1er verre: Verre Vitis 2007 spécialement conçu pour les Pinots Noirs.
Le vin dégage un fruit délicat, de la fraîcheur. En bouche, le vin est aérien, digeste, avec un bon niveau d'acidité, gouleyant et très plaisant. Très bonne longueur sur la fraîcheur.

2ème verre:
De géométrie différente, le vin se révèle complètement différent: au nez le vin apparaît lourd, compoté, surextrait. En bouche, les tanins sont accentués et il finit très court.

3ème verre:
D'un design intermédiaire entre les deux précédents, le vin n'a plus sa lourdeur du 2ème verre sans pour autant retrouver toute la classe du 1er.

Conclusion:

Il y a vraiment un effet verre sur la dégustation. Déguster un vin dans un verre inadapté nous le modifie complètement au nez et en bouche. Expérience poussée à l'extrême chez Riedel qui a poussé sa recherche en développant des verres par cépage (Pinot Noir, Chardonnay...). L'expérience fût renouvelé chez Mikasa avec un vin rouge argentin vinifié par Muchel Rolland.

A quoi bon acheter des grands vins si on n'investit pas également dans des verres à la hauteur. La plupart des restaurants gastronomiques devraient s'inspirer de telles expériences sensorielles fascinantes.

L'article continue ici...