jeudi, juin 21, 2007

Quand le Chinon vous fait voir la vie en Rose!

Je me suis pris au jeu, qui je dois dire était original. Voyez plutôt: le Syndicat des vins de Chinon vous envoit chez vous gratuitement 2 bouteilles de Chinon Rosé et à vous de jouer le jeu en postant un commentaire de dégustation (positif ou négatif) sur votre blog. Idée très sympa qui m'a séduit. J'ai reçu les bouteilles ce matin et me suis empressé d'en mettre une au frigo.

Du coup, ce soir en cette soirée festive de la fête de la musique, nous sommes allés faire un petit pique-nique en amoureux entouré d'une famille de canards et d'une ribambelle de moustiques. Une fois la couverture bien étendue, les assiettes bien remplies et la baguette saucissonnée, passage aux choses sérieuses et je fais sauter gaiement le bouchon. Je verse le rose liquide dans nos verres Inao apportés spécialement pour l'occasion...

Le moment est solennel car que faire si ce divin breuvage nous rebutait... Derniers échanges de regard et je me jette et je le fixe droit dans les yeux! Heureusement ce Chinon Rosé 2006 du Domaine de Beauséjour offre une robe très avenante tirant sur le rose grenadine. Le vin s'ouvre sur de fines notes d'amandes et de noix de macadamia. A l'aération, arrive au galop un fruit rouge (fraise, cerise) croquant et appétissant à souhait. Pas de doute ce rosé a vu du soleil! Et il passe avec brio son test à l'oxygénation: il passera donc sans aucun problème l'été, si par malheur il devait m'en rester.

La bouche confirme ce que je pressentais au nez: un beau fruit mûr qui donne une attaque douce, qui heureusement est vite balayée par une bonne acidité rafraîchissante. Ce rosé possède une bonne matière (les rendements ont été sages) et finit sur une belle amertume qui met en appétit.

Autant vous dire que l'on n'a pas trop tardé à se resservir! Alors des plans comme ça, je re-signe quand vous voulez! Reste à savoir combien coûte ce flacon pour le ressortir aux prochains pique-nique...

Article également publié ici.