mardi, septembre 26, 2006

Cave de Traenheim

Aujourd'hui c'était la journée des vendanges pour la cave coopérative de Traenheim. En effet, 1 ha des 10-15ha du domaine est encore sous contrat coopérative.

Sous la pluie (sans commentaires), nous avons vendangé du pinot blanc et auxerois qui a été benné à la coop' en fin de journée.

Bien qu'ayant récolté manuellement que des raisins blancs, voici l'état de mes mains ce soir:



Le plus drôle est que ces traces ne partent pas et les frotter au savon semble les rendre encore plus tenaces!

Vu la pluie que l'on s'est pris surtout en matinée, heureusement que j'ai eu le temps de passer au magasin du Comptoir Agricole du coin pour m'équiper en bottes hautes et sur-pantalon étanche. Demain je m'achète des gants!

Le terrain était si boueux que j'avais des soucoupes de boue de plusieurs kilos à chaque pied. Ca fait travailler les cuisses!

Une fois une benne complète remplie, les raisins ont été livré à la coop' vers les 18h. La queue était minime vues le mauvaises conditions de la journée. Après en avoir évalué le degré de maturité et le poids total, ils ont été déversé de la benne (remorque avec vérin) à vendanges dans une cuve (hauteur de chute de 2 à 3 mètres). Une quantité importante de jus et d'eau s'est également déversé dans le bac de réception.

Les raisins ont été immédiatement convoyé dans un des 6 pressoirs pneumatiques où ils resteront 2h30 avec des paliers progressifs de pression jusqu'à une pression max de 2 bars. LA cave coop' semble moderne et propre. Le moût sera ensuite acheminer dans des réservoirs inox pour un débourbage statique d'environ 48h.

La journée a été érintente et je dois dire que je vais dormir comme un bébé. L'équipe des vendangeurs (moins de dix personnes en tout) est très sympa, d'une moyenne d'age de 55-65 ans! Je passe donc pour le petit jeunot avec mes 34 ans :-)

Demain on attaque le pinot noir! Attention aux photos chocs!

Aucun commentaire: