mardi, février 20, 2007

Concours Regional de Taille

J'ai participé ce matin au Concours Régional de Taille organisé par le CIVA et la profession pour délivrer le Diplôme Interprofessionel (DIP) de Taille. Près de 100 personnes réunies sur 4 parcelles de Gewurztraminer dans le Huat-Rhin. Rendez-vous était pris dans le brouillard matinal à 8h... Photo de gauche parue dans le Paysan du Haut-Rhin me montrant en position de recherche de vitesse :-)

Les 100 candidats étaient répartis chacun sur un rang. Au top départ, le brouhaha a fait place au bruits des sécateurs déchaînés.. L'épreuve a duré 20 minutes chrono. L'évaluation s'est fait suivant les critères suivants:
  • Choix des bois (5 points par souche taillée) - note minimum pour le DIP: 25
  • Choix de la charge (4 pts) - min: 20
  • Propreté (2 pts) - min: 12
  • Vitesse (0.5 pt) - min: 5
Pris dans l'excitation du concours, je me suis lancé comme une furie et ai taillé 17 souches en 20 minutes (mon record perso). Mais au prix de la propreté (les têtes de saule n'ont pas été débarassées des bois et yeux inutiles). Par conséquent, je me suis vu éliminé et vais devoir repasser un rattrapage pour valider mon certificat d'aptitude à la taille.

Pour la petite histoire, seuls 30 candidats sur les 100 ont obtenu leur DIP de Taille. Les 19 meilleurs sont invités à la grande finale régionale dans une semaine..

Aucun commentaire: