samedi, janvier 17, 2009

La Clé des Champs, toujours et encore

De retour toujours et encore au merveilleux restaurant La Clé des Champs à Nordhouse. Après deux autres visites mémorables (lire ici ou encore ici), cap a été remis sur Nordhouse à 20 minutes de Strasbourg.

Accueillis chaleureusement par Franck et Aurélie, on décide de prendre particulièrement notre temps ce soir et de parcourir à souhait le menu et la carte des vins de plus en en plus impressionnante.

Pour une mise en bouche, rien de tel qu'un Champagne Drappier Brut Nature non dosé, non soufré. Un régal 100% pinot noir tout en pureté cristalline et moins sur le registre vineux comme on pourrait se l'attendre. La finesse des bulles est particulièrement remarquable. La tension, séduisante. Très Bien.

Après quelques minutes dans ce cadre campagnard, on se sent déjà si bien et on sait que l'on n'est pas prêt de repartir.

Pour accompagner un délicieux et tenerissimo filet de cheval sauce marchand de vin, nous avons opté pour un grand bourgogne que Franck a soigneusement décanté et carafé dès notre arrivée:

Echezeaux Grand Cru 1997 - Domaine Robert Arnoux
C'est toujours aussi passionnant de découvrir les vins d'une grande maison sur un millésime a priori moyen. Et là encore quelle bonne surprise. Premier nez (après carafage d'une heure) encore un peu sur la réduction avec des notes animales. et de fumet de poisson. Mais en l'espace d'à peine une demi-heure, le vin s'ouvre, voire envahit la pièce. Il laisse transpercer son extrême fraîcheur avec de superbes notes d'estragon, de réglisse et d'anis, mais aussi des notes de tabac et de bois précieux. Un bouquet complexe, réellement enchanteur et mystérieux. La bouche quant à elle est d'une plénitude et d'une harmonie d'école. On est d'abord séduit par la finesse de grain des tanins veloutés à souhait. On est impressionné ensuite par le volume de bouche, cette présence tactile qui tapisse tout le palais et qui semble ne plus vouloir le lâcher. Et on finit là encore par une longueur magistrale tout en fraîcheur sur des notes qui rappellent le nez (estragon, réglisse...). Un vin d'une jeunesse insolante. Autant vous dire que l'on a un réel coup de déprime quand on déguste la dernière gorgée et que l'on sait que l'on ne recroisera pas de si tôt un vin de cette stature. Grand.

La Clé des Champs, la valeur sûre en ces temps de crise. Passer votre chemin sans s'y arrêter serait vraiment un crime. Merci Franck pour nous dénicher des flacons rares et introuvables par ailleurs.

Prix des vins sur table: Drappier (42€); Echezeaux (79€)

Restaurant La Clé des Champs
171, rue de l'école
67150 Nordhouse
03 88 98 10 92
Fermé lundi journée, mercredi soir, samedi midi
http://www.la-cle-des-champs-67.com