mardi, juin 19, 2007

Vinexpo, petit tour de la planète vin à pieds!

A Vinexpo, il suffit de prendre les jambes à son cou pour arptenter les quelques 4ha de stands pour profiter de goûter le maximum de vins étrangers, les plus exotiques possible. Pas moins de 45 pays sont représentés. Les expériences ne sont pas toujours heureuses mais toujours enrichissantes pour compléter sa culture vin. Ainsi j'ai voyagé depuis la Moldavie, la Hongrie, à la Grèce en passant par le Japon (saké).

A ma grande déception il ne m'a pas été possible de déguster des vins chinois non présents sur le salon. Certaines multinationales qui en produisent en Chine n'ont pas jugé bon d'amener quelques échantillons. Ca trahira certainement le niveau qualitatif des vins au jour d'aujourd'hui...

Dans l'ensemble, je n'ai pas été impressioné par ce que j'ai goûté mais j'ai fait quelques belles découvertes.

Les moldaves présents mettaient en avant quasi uniquement que les cépages internationaux (cabernet sauvignon, syrah, merlot et chardonnay) en faisant subir à leurs vins un élévage boisé brutal. Dommage qu'ils ne prennent pas à coeur de défendre leurs propres cépages. Exception faite avec présence du cépage bastardo qui marque les esprits de par sa rusticité!

La Hongrie avec ses Tokaji a largement relevée le niveau d'ensemble. Avec ne très belle mise en avant des cépages hongrois (entre autres le Furmint), j'ai pu goûter de très beaux Tokaji à 5 et 6 pluttonyos. Un producteur passioné m'a expliqué de long en large leur processus de fabrication (ils ont opté pour ajouter les raisins botrytisés qu'une fois le vin de base de Furmint terminé). Ces "vendanges tardives" avaient toute de superbes acidités. Un régal.

La Grèce m'a agréablement surpris dans son approche en valorisant les cépages autochtones: Moschofilero et Assyrtiko (blancs), Xinomavro et Agiorgitika (rouges). J'ai particulièrment apprécié les blancs des régions septentrionales qui présentaient une superbe fraîcheur. Les rouges m'ont moins convaincu, notamment par un excès d'élevage bois. Le Xinomavro est un cpage à la très forte personnalité qui mérite du temps ou un assemblage pour être dompté.

Le Japon enfin avec ses sakés mémorables. Ceci a fait l'objet d'un autre article (voir ici)...