samedi, mars 10, 2007

Que fait-on dans les vignes en... mars

Je me doutais que travailler la vigne était physique, mais à ce point? Récit d'une semaine exténuante entre 2 pieds de vigne.

Lundi 5 mars

Réparation de piquets, arcures (ma première baguette dans la tête!). Le retour du mal de dos, souvenir des vendanges... Le Riesling a des bois fragiles et se casse facilement lors de l'arcure. Il est donc prévoyant de laisser une 3ème baguette pour palier à une rupture lors de l'arcure...

Mardi 6 mars

Pèlerinage sur une nouvelle parcelle. Ce sera mon lieu de travail pour le restant de la semaine, mais ça je ne le sais pas encore ! La matinée est consacré à nettoyer la parcelle (je joue les éboueurs pour enlever tous les bouts de plastique broyés mis initialement pour protéger les jeunes plants). Après ce travail passionnant, je m'exerce pour l'examen de taille (2ème passage). Ensuite, préparation pour l'arrachage en taillant à ras tous les pieds. Un travail qui nous prendra le reste de la journée... Demain, on devrait arracher tous les piquets et les fils de fer.. A suivre...

Mercredi 7 mars

Programme respecté! Toute la journée sur la nouvelle parcelle: décrochage des fils et mise en bobines puis passage à la partie très physique: arrachage des piquets à la main. Ceux en bois sortent de terre comme dans du beurre. Par contre c'est une autre paire de manches pour ceux en métal! Bonjour les courbatures et les ampoules. Heureusement, tout ça dans la joie et la bonne humeur et sous le soleil!

Jeudi 8 mars

Sentiment d'être au bagne de par la dureté des labeurs physiques: pioche, barre à mine pour planter des piquets bois et chatte (non, non je n'ai pas invneté ce mot! C'est un grand préservatif de métal avec longs bras et qui pèse 15kg) pour enfoncer à la force des bras un piquet métallique de 2,30m ! Inutile de vous dire que je suis détruit. J'ai pris une intime connaissance du muschelkalk et suis à même de confirmer que c'est un sol caillouteux ! La journée a été entièrement consacrée à planter de nouveaux piquets et repositionner les fils de palissage.. Je comprends un tout petit peu mieux ce que doit être les travaux forcés pour les forçats ! La viticulture, un métier aux multiples facettes qui ne finira pas de m'étonner....

Vendredi 9 mars

Programme simple: toute la journée passée à planter des piquets bois. Ce qui veut dire: trou à la pioche, barre à mine pour faire un trou cylindrique profond et remblayage. Du physique 100% air pur! Je repars avec des courbatures 1ére classe et plein de bons souvenirs :-)