jeudi, mars 15, 2007

#6 Effet Terroir: Bourgogne et Terroir

Dégustation très instructive menée de main de maître par Jean-Pierre Confuron, vinificateur hors-pair bourguignon (Domaine Jack Confuron-Cotetidot à Vosne-Romanée, château de la Tour (Clos de Vougeot) et Domaine Chanson). 8 vins analysés par le biais de la texture du sol. On a essayé de dégager une tendance entre texture du sol (proportion de sables, calcaire, argile et matière organique) et la texture des vins en bouche...

Pour ce faire, tous les vins (sauf un) sont issus d'une même vinification (faite par JP Confuron lui-même), d'un même millésime (2004), de la même maison (Chanson). La seule variante étant la texture du sol...

:: 1ère paire ::
Beaune 1er Cru Clos du Roy
vs. Clos des Marconnets
Domaine Chanson 2004

Le Clos du Roy est en plaine, sur un sol argilo-calcaire dominé par des sables, éboulis et cailloutis. C'est un terroir à maturité précoce. Ce sol léger, aérien s'est traduit dans le vin par une texture soyeuse, "féminine", aux tanins serrés (polymérisés) qui floculent en de fins grumeaux sur la langue. Un vin aérien construit verticalement.

Opposition radicale avec le Clos des Marconnets. Cette parcelle se situe juste au-dessus de la précédente et n'en est séparée que de quelques mètres seulement. Pourtant les vins sont si différents. En effet, le sol affleure la roche mère (sur le haut) et voit sur le bas une accumulation d'argile avec une proportion de sables bien moindre que dans le Clos du Roy. Cette différence se traduit en bouche de façon spectaculaire: texture beaucoup plus austère, "masculine", des tanins plus durs, plus asséchants. On a une plus grande densité en bouche. C'est un vin terrien, plus large avec une acidité plus soutenue. C'est un vin de garde moins dans la séduction immédiate comme le premier.

:: 2ème paire ::
Savigny -lès-Beaune 1er Cru Dominode
vs. Pernand-Vergelesses 1er Cru Les Vergelesses
Chanson 2004

Les Dominode est sur un socle calcaire, recouvert de sables avec (et c'est là toute la subtilité) une couche argileuse. C'est cette composante argileuse qui va va modifier la texture du vin et qui va le démarquer du Clos du Roy. Le vin offre une bouche plus pleine, avec encore des tanins asséchants. Mais on sent que les années vont harmoniser l'ensemble. A noter que le fruit est légèrement compoté (sur-mûri), ce qui pourrait être dû aux sables.

Les Vergelesses est sur un sol à forte proportion d'argile éclaté (plus de 35%), offrant une bonne rétention d'eau, une maturité plus lente. La texture du sol est également complétée par une zone alluvionnaire pure. Le vin est plus dense mais plus monolithique et ne se dévoile pas de suite. Les tanins sont encore durs. C'est un vin à garder.

:: 3ème paire ::
Gevrey-Chambertin Chanson 2004
vs. Pommard Vaumurien Dom. de Courcel 2004

L'idée est de confronter deux terroirs argileux de texture légèrement différente. Le Gevrey-Chambertin Villages est une zone d'éboulis avec des cailloutis, couplée à des argiles profonds. Le vin nous apparaît plus mûr, plus fin et plus complexe que le second.

Le Pommard, vinifié par le frère de JP Confuron, est né sur des marnes jaunes et se goûte rectiligne, monothématique (100% cassis!) à en perdre le Pinot!

:: 4ème paire ::
Charmes-Chambertin GC

vs. Clos de Vougeot GC
Chanson 2004

Le Charmes-Chambertin est sur un sol argilo-marneux avec la particularité de posséder une zone de forte concentration en Fer. Le Fer est un catalyseur de réaction d'estérification, ce qui ouvre olfactivement les vins. Le vin est suave, ouvert, fin, charmeur.

Le Clos de Vougeot est sur un sol argilo-marneux. Le vin est marquée par une acidité plus soutenue, acidité qui renforce la perception tannique. La boucghe est plus pleine et ample.

:: Conclusion::

Approche très instructive d'opérer par paires ou la seule variante est la nature du sol. On n'a pu vérifier qu'il y a une corrélation entre texture du sol et texture du vin. Fascinant!