samedi, avril 05, 2008

Le riesling slovaque ne m'a pas convaincu... le restaurateur non plus !

Petite escapade gourmande au restaurant "R", grand' rue à Strasbourg. Après avoir refusé une première proposition "indécente" (Aligoté de Dugat-Py à 55€ !), non sans réticence je me suis laissé tenter par un Riesling slovaque. Grave erreur !

Riesling Château Bela (propriété d'Egon Müller) 2006

La catastrophe ! Un nez réduit archi dominé par la levure de bière, la poussière et un long carafage n'a pas pu déstabiliser la bête ! La bouche a quant à elle une attaque marquée par les sucres avec un perlant largement excessif (à la limite du défaut). Certes, la fin de bouche finit sèche sur une belle acidité rectiligne avec quelques timides notes d'agrumes, mais les notes de levure persistent désespérément aussi en bouche. Autant vous dire que l'on a pas pu finir la bouteille...

Jai signalé au patron mes doutes sur la santé de cette bouteille (qui j'ose espérer n'est pas représentatif de ce que peut faire Egon Müller) et je lui ai même fait sentir le vin dans mon verre. Il s'est empressé de s'éclipser en disant vaguement que "ça va passer !".

Alors pour 45€ prix sur table alors que l'on trouve ce vin pour 15€ chez les cavistes et pour un gérant qui se dit passionné de vins (il a effectivement beaucoup de références prestigieuses, un amateur d'étiquettes), c'est du vol ou au mieux un snobisme délirant. L'image du restaurateur n'en sortira pas grandie. Halte aux coefficients abusifs en restauration. Vive la démocratie dans le vin !