lundi, juin 17, 2013

Vu et bu à Vinexpo 2013

De retour à Vinexpo,  rencontre internationale du monde des affaires du vin. Salon hors norme avec ses 2400 exposants de 44 pays, ses 50, 000 visiteurs attendus et ses stands qui se louent... 750 euros au mètre carré! Premières impressions de cette journée d'ouverture du salon inaugué par le Ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll et le maire de Bordeaux Alain Jupé (marchant à 50 m de distance l'un de l'autre)...

A part une dégustation des crus de Saint-Emilion 2010 (des vins concentrés boisés avec moulte watt), je me suis concentré sur les vins des pays émergents et du nouveau monde. Tour d'horizon de la planète vin version internationale standardisée. 

Pensant découvrir quelques vins de Chine,  je me rends avec curiosité au stand chinois. Malheur, point de vins ici mais des alcools douteux à base de maïs. Rien d3 tel pour se cramer le palais d'entrée de jeux!

Détour ensuite par l'Inde, pour découvrir que le stand n'existe pas à l'endroit indiqué. 

Boosté par les effluves du brulis chinois, c'est au tour du Brésil de nous montrer ce qu'il a suis le capot! Dégustation d'une série de cremants du sud du pays (certains à base de Muscat ou de Chardonnay). Des
élevages courts donnant des vins simples à la bulle grossière et sans grand intérêt. Un blanc sec à base de Sauvignon et Muscat était un peu plus intéressant mais la culture du vin n'est pas très développé au Brésil (consommation annuelle d'environ 2 litres par habitant dont les 75% sont issus de plant non vitis vinifera!). En tout accueil très chaleureux à l'image du dynamisme économique de ce pays émergent.

Après un détour raté par le stand du Mexique, où personne a daigné nous adresser la parole alors que nous étions plantés sous leur nez, on se dirige vers l'Argentine et plus précisement le vignoble de Patagonie. Dégustations de Chardonnay, Pinot Noir et Malbec. Les rouges sont du style costaud avec des degrés d'alcool à plus de 14% pour le Pinot Noir et plus de 15% pour le Malbec. Les vins "del fin del mundo" sont cultivés sur pas moins de 1000 ha et résolument tournés vers le marché des cépages internationaux pour un public amateur de sensations boisées. Vous l'aurez compris, pas trop mon truc....

Pour finir en beauté cette journée intense, détour par le Japon avec une dégustation de saké. Au programme, deux sakés seulement mais un beau moment pédagogique. Petite apartée sur la préparation du riz pour ne garder que la part plus riche en amidon (un 40% et même chose très rare un 23%, ce qui veut dire que respectivement 60% et 77% du grain de riz a été écarté, le reste étant donné comme nourriture pour animaux).

Vinexpo, salon des professionels du vins et des spiritueux, est bien sûr très business. On scanne en permanence du regard ou par le biais d'instruments électroniques votre badge. Les gens courrent de partout et cette année j'ai noté une forte présence d'acheteurs en provenance d'Asie (Chine en tête) et moins d'Europe Centrale et de Russie... La crise économique se faisait toutefois ressentir en filigrane (moins de cadeaux, d'objets marketing gracieusement offerts, un salon écourté d'une journée).

Une fois de plus, les acteurs étaient tous réunis à Bordeaux pour tater le pouls de la planète vin. Reste à savoir si ces marchés émergents (les fameuix pays BRIC) vont véritablement décoller et connaitre un engouement pour des vins aux cépages internationaux ou si un public averti privilégiera des vins de terroir ayant une vraie histoire.