Domaine assez différent de celui visité ce matin (domaine V. Zusslin) par la taille de l'exploitation (3.7ha contre plus de 13ha) et la taille modeste des installations. Cela n'empêche bien sûr pas Laurent, véritable homme orchestre qui gère seul son domaine, de bichonner chacune de ses cuvées.
Laurent travaille majoritairement ses vignes manuellement. pour éviter le tassement des sols suite au passage d'engins agricoles lourds.
Il a replanté certaines parcelles à 10 000 pieds à l'hectare et fait des essais de tricotage pour éviter le rognage (à la manière de Zind-Humbrecht). Ici tout est mis en œuvre en viticulture pour sortir de grands vins.
Armé d'un beau verre de dégustation, Laurent va nous faire goûter sur foudre 12 cuvées du millésime 2008 qui sera mis en bouteille à la fin de l'été 2009.
Sans rentrer dans les détails de la dégustation (je ne suis pas un expert de dégustation de vins en cours de FA ou Malo et d'élevage), on peut dors et déjà dire que les vins sont tous d'une grande pureté, sans aucune fausse note. Ici point de notes de champignons ou autres défauts olfactifs. Les vins qui m'ont particulièrement marqués à ce stade sont:
- Pinot d'Alsace: un assemblage des différents pinots (auxerrois, gris et noir) avec une complexité et une harmonie géniales
- Sylvaner: un superbe sylvaner qui claque à souhait et qui fera un régal à l'apéro!
- Riesling: dégustés trois cuvées tout en pureté et tension
- Gewurztraminer GC Marckrain: il devrait finir quasi sec pour laisser place à une jolie amertume salvatrice
Merci encore Laurent de ta gentillesse et de ta modestie qui font légion dans le vignoble d'Alsace.