lundi, octobre 29, 2007

Salon Mer & Vignes

Petit tour rapide à ce salon Strasbourgeois hier midi. J'ai eu du mal à trouver un domaine pour une dégustation. Je pense que ce salon se développe plus autour de la gastronomie que de la recherche de domaines de qualité.
Je me suis rendu sur le stand du Château de Pommard afin de déguster leur clos. Après le départ de M. Laplanche en 2003, la propriété bourguignone de 20 ha d'un seul tenant (la plus grande en Bourgogne), la maison veut faire des vins à boire plus rapidement pour "tenir compte de l'exigence des consommateurs". Il y a également en projet de passer le domaine en biodynamie. Vaste projet sachant que le domaine est aujourd'hui en agriculture raisonnée.
Côté dégustation, j'ai pu déguster le Château de Pommard sur trois millésimes: 2005, 2004 et 2003. Les prix oscillent autour de 45€, ce qui commence à faire très cher pour ce type de vin....
Le 2005 est encore fermé mais très prometteur. La bouche est soyeuse et il ne faudra que quelques années pour atteindre l'équilibre.
Par contre, le 2004 se goûtait mal aujourd'hui: présence forte d'alcool, tanins asséchants. A réveiller à un autre moment.
Enfin le 2003 a parfaitement gommé l'effet millésime en gardant une belle fraîcheur à ce vin (signe d'un enracinement assez profond).