On l'a dit, on l'a fait. Dans le cadre d'une sortie Slow Food Alsace, un petit groupe de 10 irréductibles motivés s'est lancé à l'ascension des Grands Crus alsaciens. Bien que le temps fut mitigé, le coeur et les mollets furent au chaud!
Tout commença sur le Grand Cru Brand par une dégustation du Riesling Grand Cru Brand 2004 VT de chez Zind-Humbrecht, le tout commenté par une main de maitre par Olaf caviste au domaine... Quelle VT! Une acidité mûre à en faire oublier sa mention. Les presque 100 g/l de sucres résiduels passent inaperçus (le vin titre 11.6%). Quel nez floral et uen bouche tout en longueur qui déroule progressivement sa fine acidité. La minéralité n'est pas encore très marquée, mais elle se révelera à qui sera attendre ce "bébé" tout en élégance...
Quelques coups de pédales plus loin sur le Grand Cru Sommerberg, ce fût le tour d'un match impitoyable entre le Riesling Grand Cru Sommerberg 2001 de chez Boxler et le Riesling Pfoeller 2001 de chez Meyer-Fonné. Deux vins sur un même millésime dont les parcelles se touchent! Le Sommerberg emporta l'unanimité de par sa finesse et son élégance. Quelle longueur! Chapeau bas, très bas!
Nos aventures à deux roues se pousuivant gaiement, nous quittons le Hinterburg pour remettre la dégustation du Muscat Hinterburg VT 2002 de chez Binner. Ce nectar, dégusté lors du pique-nique avec le dessert se révéla par une trame acide superbe et des arômes de raisin de Muscat frais. Après avoir gravi avec bravour la côte du Grand Furstentum, nous voilà arrivés pour notre pique-nique, le tout accompagné royalement par le Pinot Gris Grand Cru Furstentum 2002 de chez Bott-Geyl. Pour moi le meilleur PG que j'ai jamais goûté. Son acidité fine et sa minéralité sont renversantes!
Quelle journée! Que de paysages et d'émotions olfacto-gustatives en mémoire! A refaire, absolument...